Aloa 21
Construit par le chantier Aloa Marine (France), le bateau Aloa 21 de 6m30 a été fabriqué de 1969 à 1976 en 400 exemplaires.
Aloa 21 | ||
Chantier | Aloa Marine | |
Pays | France | |
Architecte | J-M L'Hermenier | |
Longueur de la coque | 6.3 m | |
Longueur à la flottaison | 5.45 m | |
Largeur | 2.3 m | |
Tirant d'eau | Q 1.00 m | |
Poids | 800 kg | |
Lest | 300 kg | |
Voilure | 17.4 m2 | |
Catégorie | 4 | |
Groupe HN | 4 | |
Jauge | 2.91 Tx | |
Moteur | HB 5 à 8 Cv | |
Matériau | Polyester | |
Couchettes | 4 | |
Hauteur sous barrot | 1.4 m | |
Prix occas | 3 000 - 5 000 € | |
Nombre | 400 | |
Fabrication | 1969 - 1976 | |
Ratio V/P (voilure / poids) | 22 | |
Ratio L/V (lest / voilure) | 17 | |
Ratio LP (lest / poids) | 0.38 | |
Ratio ZV | 11 | |
Comparer |
Voir aussi | Prod | Long | Larg | Poids | Voilure | Catégorie | V/P | L/V | LP | ZV |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aloa 21 | 1969-76 | 6.30 | 2.30 | 800 | 17.4 | 4 | 22 | 17 | 0.38 | 11 |
Aloa 23 R | 1978-79 | 6.80 | 2.48 | 1 200 | 25.5 | 3 | 21 | 14 | 0.3 | 14 |
Aloa 23 | 1972-76 | 7.00 | 2.45 | 1 000 | 23.75 | 3 | 24 | 16 | 0.38 | 15 |
Aloa 25 | 1975-80 | 7.80 | 2.70 | 1 800 | 31.6 | 3 | 18 | 19 | 0.33 | 18 |
Aloa 27 | 1975-79 | 7.97 | 2.80 | 2 700 | 39.7 | 2 | 15 | 24 | 0.35 | 24 |
Aloa 29 | 1973-80 | 8.70 | 3.10 | 3 000 | 46 | 2 | 15 | 24 | 0.37 | 28 |
13 commentaires
bateau en bon etat general ,
navigue tous les ans de juin à septembre , ( retraité)
avec voiles au complet
genois , foc de route , toumentin spi asymétrique , en tres bon état
grand voile état moyen.
la safran a été refait et rallonge ,pour avoir une barre plus douce et precise , excellent !!
mat basculable pour passer sous les ponts si nécéssaire.
moteur 9.9 cv yamaha complétement révisé en 2017.
à voir port barberousse gruissan
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
après avoir lu vos com; je viens d'acheter un aloa 21 de 1976
je l'ai payé 6000 euros sans le moteur, mais l'ensemble est très propre, 3 voiles récentes, et aménagement intérieur refait en 2010.
première sortie samedi. sympathique , bateau très très marin et solide, répond très bien et est très simple dans sa navigation, on peut regretter une barre assez ferme.
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
First i salute all owners of aloa boats.
I am the new owner of aloe 21 serial number 382, ??but I did not get any documents at the time of purchase.
Is there anybody who has a certificate of a boat that was issued at the time of sale? I need a copy for register.
Please can you give me some help.
Thanks, Mario
1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Ce bateau a commencé sa carrière avec le chantier SEB Marine (rien à voir avec les cocottes minutes :)) sous le nom de Prim'Vent Sport et le 23 sous le nom de Prim'Vent Croisière.
C'est un excellent bateau rapide à toutes les allures et dans toutes les conditions et très marin (bateau familial depuis 36 ans...).
La barre est dure à cause du dessin même de la barre. Il faut refaire le safran en le faisant plus profond avec le bas du safran plus court que la flottaison. Sur le dessin original il est de plus en plus large ce qui rend la barre très dure et en plus il est peu profond.
Une fois modifié comme cela le bateau est très facile à barrer. Perso je ne le barre qu'au stick quelques soient les conditions
15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
C'est vrai un petit bijou pour apprendre à naviguer,une barre un peu dur et d'une grande gentillesse pour nous pardonner de nos erreurs...mais je ne regrette pas son acquisition,bientot je m'en sépare pour un voilier plus grand,merci à toi Aloa maintenant j'ai pris gout à la voile!!!..
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Super bateau
Acheté 8000 euro
J ai plus gros et plus cher mais beaucoup moins marin.
Comme le precise Philippe il autorise beaucoup d erreurs avant de se mettre en danger
Barre tres dure mais remonte tres tres bien.
Il eviter de lui charger le cul, tres bon materiau de construction
Parti navigué tous les jours avec femme et petits enfants 6 et12ans en toutes sécurité we belle ile sur bateau et we yeu avec femme et le grand de mes petit fils que de la joie
11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Oui oui oui
Le 21 est une reussite le 23 est tres proche le 25 une grosse m...e
Dur de trouver un bon 21 avec de bonne voile
Osmose très rare sur ce type de bateau
Fissure coque quille même quand il etait neuf... un solution creuser et syka .
Super habitable pour la taille
Prix bon etat entre 5000 et 10000 euro
A 1000 euro oups et attention
J ai vendu le mien pour raison de santé l annee dernière ( moteur neuf voile neuve sondeur vhf gps et autre equipement moins de 5ans) 8500 euro
Esperant avoir ete utile.
Jean
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
AMOUREUX du 4X4 ce bateau resemble à une jeep; il permet de corriger les erreures de débutant; mon fils de 12 ans est passé de l'opti à l'aloa 21 sans gros probleme; le probleme un safran trop petit ce qui le rend trés dur à la bar.
Les matériaux de construction en font un bateau sur et facil à réparer. il n'aime pas etre chargé au cul malheureusement le moteur le désequilibre donc penser à charger sur l avant et déquilibrer du coté oposé du moteur
par gros temps il rentre bien dans la vague mais son prbleme de safran trop petit peu le faire partir au lof si l'on ne regule pas sur la GV; une famille de trois enfant peut reelement se faire de grand joie pour un prix acceptable; sportivement si il est bien reglé et avec de bonne voile sa force est de bien remonter et de snober les first22 et meme certain POGO
19 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
BATEAU EXTREMEMENT MARIN POUR SA TAILLE. IL REMONTE ENCORE AU PRES PAR MISTRAL FORCE 8. SEUL DEFAUT ILS FAUT DES BICEPS CAR LA BARRE EST EXTREMEMENT DURE PAR GROS TEMPS.
16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Possibilité d'une nav cool comme d'une nav sportive; c'est un bateau très marin qui permet de sortir quand les first22 rentre au port; son tirant d'eau de 1M lui permet de passer partout en bretagne ;sa conception en fait un bateau tres dur au mal; mon aloa21 de 1972 venait d'une école de voile il avait touché, posé etc...sa fabrication simple permet toutes les reparations apres l'avoir soigné et navigué 8 ans je l'ai vendu il y a 2 ans 15000EURO ses news proprio un jeune couple navigue ils ont fait ST MALO l'espagne avec en 2010 et l'inscrive regulierement en regate. Attention l'aloa23 25 et 27 n'offre pas les joies du 21. bonne mer à tous
29 sur 30 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non