Les Djinns à Meschers
Les bateaux des membres de l’Aspro se sont retrouvé à Meschers à l’entrée de la Gironde pendant le week-end de la Pentecôte 2018. Avec un ciel bleu et Eole aidant, les Blue Djinn et Djinn 7 ont évolué au milieu des courants chargés de limon jusqu’au phare du Cordouan, le plus ancien de France qui fonctionne et qui est habité par des gardiens de phare. Les navigateurs ont pu le visiter à pieds secs après avoir posé les dériveurs sur la plage. Au port de Meschers, les locaux de la capitainerie ont permis de bien accueillir la soixantaine de membres pour les réunions et les repas.
Meschers sur Gironde
Meschers est une petite ville au sud de Royan qui surplombe l’étranglement de l’entrée de la Gironde. Des grottes ont été creusées dans la falaise par les éléments et par les hommes. Des pêcheurs ont construit des cabanes au-dessus des flots avec d’immenses carrelets pour attraper les poissons. Le site a beaucoup de charme et le voir d’un bateau à voile est un grand privilège. Le port est accessible à marée haute plus ou moins 2 heures. L’avant port échoue à marée basse. Une écluse protège le port à flot.
Sur l’eau, la marée génère un courant avec lequel il faut conjuguer. Un petit voilier ne peut pas contrer le courant uniquement avec les voiles. Il faut partir avec le sens du courant et revenir avec lui après la renverse. Les djinns sont donc sortis le matin à la pleine mer et ont pris la direction du large vers l’ouest avec le courant descendant et avec un vent favorable. Puis le vent s’est calmé pendant la pause de midi. En fin d’après-midi, il est revenu pour ramener les bateaux à leur point de départ avec la marée montante avec une belle vue des falaises, des grottes et des carrelets.
Les Blue Djinn et les Djinn 7
Ces mordus de voile ont tous des histoires captivantes de bateaux qui ont souvent commencé depuis leur tendre enfance avec des navires de toutes les tailles. Le Blue Djinn, un bateau de 6.10 m, est la deux chevaux des mers. Il sait s’adapter à de nombreuses situations et programmes sans prétendre être le plus rapide. Son poids de 900 km permet à un conducteur avec un permis B de l’emmener sur des plans d’eau éloignés de sa base. Si la prudence impose des parcours sécuritaires, certains marins n’ont pas hésité à passer le ras de Sein, et même de faire la traversée entre le continent et la Corse.
Le Djinn 7 avec son mètre en plus est un bateau plus ambitieux et plus confortable, mais nécessite un permis E ou un permis B98 qui permet de tracter un ensemble jusqu’à 4250 kg de PTCA après une journée de formation.
Un club d’entre-aide
Les rassemblements traditionnels de la Pentecôte permettent les échanges entre membres dans un cadre festif. C’est l’occasion de s’entre-aider pour résoudre les petits problèmes de moteur ou confronter les améliorations des aménagements de confort ou d’optimisation...
En plus des rencontres annuelles, les membres de l’Aspro organisent des djinnades qui sont des regroupements régionaux avec des petits groupes de membres. Pour communiquer, le liste de diffusion de google groups est très active. Le bulletin de l’association est un événement attendu et particulièrement épluché. Enfin le memento du Blue Djinn édité par l’association est l’encyclopédie de tout ce qu’il faut savoir pour bien faire fonctionner le bateau.
François Kammerer
A voir aussi
Loctudy 2022
Rassemblement des Blue Djinn et des Djinn 7 à Loctudy En Bretagne dans le port de Loctudy A la pentecôte, les Djinns se sont rassemblés Vers Lesconil et Sainte Marine sont partis Avec Eole dans les voiles sont vite arrivésLa Corse 2020
Je vais présenter ici une navigation du continent vers la Corse sur un Blue Djinn en double avec Bernard. Bernard a déjà fait cette traversée en solitaire à 3 reprises sur son Blue Djinn ...Piriac 2019
Le week-end de la Pentecôte 2019 a réuni les propriétaires de Blue Djinn et de Djinn 7 à Piriac. Une vingtaine de ces voiliers ont réussi à passer entre les colères de Neptune ...Rassemblement Arcachon
Partis vendredi à 15h30 de Nantes, nous sommes arrivés à Arcachon à 20h30 avec notre Blue Djinn sur la remorque. Nous avons rejoint le groupe du rassemblement annuel des Blue Djinn et des Djinn 7 pour le weekend de la Pentecôte 2015 ...Le long de l'Erdre
En été, nous allons généralement sur l’Atlantique avec notre Blue Djinn Gwenva Gwenn pendant 2 ou 3 semaines, mais cette année, nous n’avons que 3 jours disponibles ...Gwenva Gwenn
Après un printemps sur l'Erdre, Gwenva-Gwenn est allé goûter aux plaisirs de l'Océan entre le samedi 26 juillet et le samedi 16 août 2008. Cette aventure fut une première pour beaucoup de points pour son équipage ...Choisir un voilier habitable
Voici comment j’ai choisi un voilier habitableDjinn 7
Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Djinn 7 de 7.18 m a été lancé en 2002Blue Djinn
Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Blue Djinn de 6.09 m a été lancé en 1994Aspro Blue-Djinn et Djinn7
Associations
Choisir un voilier habitable
Gwenva Gwenn
La Corse 2020
Le long de l'Erdre
Les moteurs hors-bord
Les orques
Rassemblement Arcachon
Tour de Bretagne La Trinité - Saint-Malo
Cabotage dans la rade de Brest
Sur l’île de Quéménès
Les Rendez-vous de l'Erdre
Canal de Nantes à Brest
Ile d’Yeu 2021
Le tour de la Corse à la voile
Le journal de Iona
L'ile de Sein
Jules Verne sur le quai de la Fosse
La VHF sur le bateau
Le batellerie dans le port de Blain
Les Djinns à Meschers
De Redon à Dinan
La Rance Maritime
Belle Ile, Houat et Hoëdic
Hoedic
De l'Erdre à la Vilaine
Loctudy 2022
Piriac 2019
Le radeau de survie
Le Raz de Sein
Gijon
Le Reder Mor a chaviré
Météo marine
Armen Race
L'ABC, la transat de l'ouest vers l'est
La Mini-Transat
La nuit de l'Armen 2019
La Route du Rhum
La Transquadra
Le canal de Nantes à Redon en Canoé
Le Vendée Globe
Rallye des Iles du Soleil
Transat ARC
Trophée Jules Verne
Des gestes pour respecter l’environnement sur un bateau
La SNSM
Nautic, Salon Nautique International de Paris