Tour de Bretagne La Trinité - Saint-Malo
Le projet : Tour de Bretagne La Trinité - Saint Malo
Départ le samedi 29 août 2020, 240 milles de La Trinité jusqu'à Saint Malo
Aller jusqu'à Saint Malo en une seule étape
Retour en plusieurs étapes à définir
Arrivée à La Trinité au plus tard le vendredi 11 septembre
Gourlano, notre bateau, est un First 31.7 équipé en hauturier. Les équipiers sont tous des marins confirmés.
C’est un entraînement pour des navigations hauturières plus ambitieuses. Le trajet offre de nombreuses positions de repli. Le retour en mode cabotage est une belle occasion pour découvrir les ports bretons, en particulier ceux de Nord Bretagne.
Les dauphins sont nos fidèles compagnons. Sans rancune pour les misères qui peuvent leur être faites, ils nous rejoignent et montrent leur plaisir avec des démonstrations de sauts. Puis, il nous accompagnent en se mettant devant ou à coté du bateau comme pour nous montrer le chemin à la façon d’un chien qui accompagne son maître en promenade. A chaque fois, c’est un émerveillement pour nous.
L'étoile du Roy que nous avons visitée. C’est le bateau de corsaire typique. Aujourd’hui, s’il se prête à des sorties en mer, il est aussi ouvert à la visite avec des panneaux de présentation bien faits sur l’histoire des corsaires malouins.
Route du retour
. Port du Légué à Saint Brieuc : 2 nuits
. Perros Guirec
. Roscoff
. L’Aber Vrac’h
. Ouessant : 2 nuits
. Belle Ile, quelques heures
. Port Haliguen, 5 mn
. La Trinité
Remarque : la carte navionis vous présente un tracé optimisé entre les étapes, le tracé réel était plus sinueux.
Port du Légué - Saint Brieuc
Port du Légué à Saint Brieuc. Cette première étape du retour n’est pas souvent recherchée et c’est tant mieux pour nous qui y avons trouvé un bon accueil et une belle découverte. De plus, Axelle, qui a marché au Tibet avec moi il y a quelques années, a partagé une agréable soirée avec nous.
Perros Guirec
L'Aber-Vrac'h
Départ matinal en flottille. Rencontré à Roscoff, le Sun Rise 34 avait aussi le projet d’aller à Ouessant. Nous ne nous quitterons plus pendant 4 jours. Gwenn, sa propriétaire, a une grande expérience de la navigation au large avec une traversée aller-retour de l’Atlantique d’une année.
Ouessant
Qui voit Ouessant
Voit le monde en grand !
Je ne me lasse pas de cette île dotée de beaux paysages et où tout le monde se connaît. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de la voir sous le soleil. Une mention spéciale pour le restaurant-hôtel La Duchesse Anne qui nous a servi un excellent kig ha farz dans sa nouvelle salle avec vue sur la baie.
Belle-Ile
Arrivée au Palais à Belle-Ile vendredi à 8h. Les 120 miles depuis Ouessant ont été parcourus en 22 h, ce qui constitue le record connu du First 31.7 Gourlano.
Ce Tour de Bretagne a été riche en découvertes. Coté navigation, la gestion des courants dans le nord de la Bretagne est un paramètre dont il faut avoir conscience. Nous avons regardé de très prêt la carte des courants pour optimiser nos étapes. En gros, le courant peut réduire ou accélérer la vitesse de 2 nœuds. Mais, il y a des passages où le courant est encore plus violent. Il s’agit donc d’avoir un moteur opérationnel pour se sortir d’un mauvais pas quand il n’y a plus de vent, situation que nous n’avons pas rencontrée.
Le départ a été rude, la force du vent nous a épuisés la première nuit. Cette épreuve nous a testés pour des programmes plus ambitieux quand au milieu de l’Atlantique il faudra négocier un coup de vent encore plus musclé.
Coté bateau, la gestion énergétique est restée un problème. Le panneau solaire installé n’a pas empêché le recours trop souvent à la recharge par le moteur. La cause peut aussi être attribuée aux batteries pourtant changées en 2019. Du coup, nous avons consommé 15 litres à l’aller et 20 litres au retour pour un total de 600 miles environ. L’utilisation du spi léger s’est bien passée, mais le spi lourd s’est enroulé à 2 reprises autour de l’étai nous obligeant à des manipulations compliquées pour le récupérer.
Coté sites, nos belles découvertes ont été le Port de Légué à Saint Brieuc et l’ïle d’Ouessant. La configuration de Saint Brieuc avec sa profonde vallée nous a séduit. Quant à Ouessant, le succès était garanti avec ses ressources naturelles hors de commun. En louant un vélo, nous avons pu appréhender les différentes facettes de l’ïle sous un grand soleil.
C’est un programme à refaire, en prenant plus de temps pour le retour pour découvrir encore d’autres sites comme Lézardrieux devant lequel nous avons dû passer très vite.
François Kammerer, septembre 2020
avec la complicité de Bernard et de Vincent
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