4 m 5 m 6 m 7 m 8 m 9 m 10 m 11 m 12 m 13 m 14 m 15 m

La Corse 2020

Je vais présenter ici une navigation du continent vers la Corse sur un Blue Djinn en double avec Bernard. Bernard a déjà fait cette traversée en solitaire à 3 reprises sur son Blue Djinn. Il m’a aussi accompagné dans la traversée du golfe de Gascogne en 2019 sur mon First 31.7.

Le Blue Djinn avec son 6m10 est un petit bateau pour ce genre d’exercice. Mais le bateau de Bernard a une survie à bord et un équipement qui autorisent cette navigation. Les prévisions Météo seront regardées de près pour limiter les risques. Nous connaissons tous les deux le comportement de ce bateau l’ayant pratiqué depuis plus de 10 ans.

Le départ est prévu le 20 juin de Lalonde. La distance Continent-Corse est de l’ordre de 100 miles nautiques. Le temps de traversée avec le Blue Djinn est estimé entre 24 et 36h. Nous profiterons de l’île de Beauté en faisant du cabotage sur la façade Ouest avant de revenir au point de départ deux semaines plus tard.

Cet exercice nous mettra probablement à l’épreuve et nous servira dans la transatlantique toujours prévue, mais décalée dans le temps à cause des mesures prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Dépendant des mesures de restriction, nous enchaînerons avec un tour de la Bretagne entre La Trinité et Cherbourg au mois de septembre sur mon First 31.7 sauf si les actualités en décideront autrement.

François Kammerer

Carte marine Navionics

Le plan du Blue Djinn

François - 08-06-20 18:38 : Source : club aspro

Bernard et François au retour de la traversée du golfe de Gascogne en septembre 2019
Camp de base numéro 1 dans la maison de Bernard
Venexiana 4 sur sa remorque
Depart ce samedi 20 juin de Lalonde des maures à 8h
Fort Bregencon et le massif des Maures au fond
Ramatuelle près de saint tropez sera notre point de départ du continent demain à 5h
Arrivée à Calvi lundi à 11h après une traversée de 100 miles en 30h
Réserve de Sandola, un dés plus beaux trésors de la Corse
Au fond du fjord dans la baie de Girolate depuis mardi soir
Cap Rossu, un site magnifique ou nous avons passé la nuit.. Nous sommes rentrés dans les grottes galeries qui traversent le massif rocheux
Cargese, une très belle étape
Passage des Sanguinaires le vendredi 26 juin à 18h et jetée de l'ancre juste derrière. Demain samedi Ajaxio à 6 miles, visite de la maison natale de Napoléon et préparation de l'étape du retour: Ajaxio - Lalonde., soit 130 miles
Visite de la maison Bonapart à Ajaxio
Ajaxio dimanche matin, après l étude de la météo, nous repartirons vers port Cros près de Lalonde des cet après midi. Les vents sont très favorables ce soir, mais devraient se renforcer demain après midi quand nous approcherons du continent.

Arrivée à Cavalaire après une traversée retour de 44h et 2 nuits en mer. Un petit 7 beaufort est venu nous rincer hier soir. Sur la photo, on voit le sechage des affaires suite a l'irruption de l'eau salée à l interieur quand le bateau sautait sur le haut des vagues et retombait en faissant entrer l eau par le puits de derive pensons nous. Sinon le Blue Djinn s'est bien comporte avec ses 2 ris et un petit bout de genois dehors et la maîtrise de son équipage

Le dernier bord s'est fait au moteur, c'est ca la Méditerranée et son côté imprévisible et qui change en rien de temps de rien au tout.

Demain., visite de Port Cros et après demain Porquerolles avant de ressortir Venexiana de l'eau

Jeudi 2 juillet 13h nous sommes revenus à Lalonde au point de départ. Il n'y a plus qu'à ranger, nettoyer... La fin d'un beau voyage. Cette photo a été prise ce matin au cap ouest de Porquerolles à 5 km de marché du bourg
13 personnes ont aimé cette page.

A voir aussi

Loctudy 2022

Rassemblement des Blue Djinn et des Djinn 7 à Loctudy En Bretagne dans le port de Loctudy A la pentecôte, les Djinns se sont rassemblés Vers Lesconil et Sainte Marine sont partis Avec Eole dans les voiles sont vite arrivés

Piriac 2019

Le week-end de la Pentecôte 2019 a réuni les propriétaires de Blue Djinn et de Djinn 7 à Piriac. Une vingtaine de ces voiliers ont réussi à passer entre les colères de Neptune ...

Les Djinns à Meschers

Les bateaux des membres de l’Aspro se sont retrouvé à Meschers à l’entrée de la Gironde pendant le week-end de la Pentecôte 2018 ...

Rassemblement Arcachon

Partis vendredi à 15h30 de Nantes, nous sommes arrivés à Arcachon à 20h30 avec notre Blue Djinn sur la remorque. Nous avons rejoint le groupe du rassemblement annuel des Blue Djinn et des Djinn 7 pour le weekend de la Pentecôte 2015 ...

Le long de l'Erdre

En été, nous allons généralement sur l’Atlantique avec notre Blue Djinn Gwenva Gwenn pendant 2 ou 3 semaines, mais cette année, nous n’avons que 3 jours disponibles ...

Gwenva Gwenn

Après un printemps sur l'Erdre, Gwenva-Gwenn est allé goûter aux plaisirs de l'Océan entre le samedi 26 juillet et le samedi 16 août 2008. Cette aventure fut une première pour beaucoup de points pour son équipage ...

Choisir un voilier habitable

Voici comment j’ai choisi un voilier habitable

Djinn 7

Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Djinn 7 de 7.18 m a été lancé en 2002

Blue Djinn

Construit par le chantier B2 Marine (33), le bateau Blue Djinn de 6.09 m a été lancé en 1994