Le tour de la Corse à la voile
Le tour de la Corse à la voile est un projet pour juin 2016. Cet article présente les informations recueillies autour de moi. Vous pouvez y contribuer en ajoutant vos propres commentaires.
La Corse est un petit paradis avec une douce chaleur en juin et une belle eau turquoise qui invite à une baignade sans réserve. Sous l'eau, on nage à côté des poissons. Les montagnes corses tombent dans l'eau et offrent de magnifiques criques sauvages à ceux qui viennent par la mer. Telle est l'image que je me fais de la Corse. Mais je n'y suis jamais allé. En reprenant les souvenirs d'un membre de mon club de voile, voici comme j'imagine ce projet.
La navigation commencera dans un port de la côte d'azur. Pour notre groupe de 5 personnes amarinées, il nous faudra un bateau de location de 10 à 12 m. Un quillard serait un bon choix. Nous n'avons pas prévu de nous échouer sur la plage et en Méditerranée, les marées sont très faibles.
Si nous prenons le bateau dans la journée de samedi, nous ferons une petite sortie le samedi après-midi, mais nous appareillerons pour de bon le dimanche matin cap sud-est.
La distance la plus courte pour aller en Corse est de 170km. Il faudra prévoir deux journées de navigation et une nuit en mer. Dans 75% des cas, la traversée se fait au moteur. Mais, on ne peut pas exclure un méchant coup de vent qui ne fera pas peur à notre bon bateau.
L'arrivée se fera sur la côte nord-ouest à Calvi par exemple. Puis, nous descendrons par étape cette côte ouest qui est réputée la plus jolie. Au sud, étape à Bonifacio avant de remonter la côte est. Si le temps le permet, peut-être une étape à Lavezzi, qui est 'magique'.
Il faut prévoir de la marge pour faire face aux aléas méteo. Nous resterons peut-être coincés dans un port pendant deux jours. Donc, id pour le retour. Pour être sûr d'être de retour le samedi, il faut prévoir de partir le jeudi. Nous serons donc en Corse entre le lundi soir et le jeudi matin de la semaine suivante.
Enfin ce programme mérite d'être affiné. Donc si vous avez des informations sur ce type de navigation ou même une expérience du tour de la Corse, n'hésitez pas à écrire un commentaire et même à joindre des photos.
François
Skipper habituel d'un Blue Djinn
Souvenirs d’un tour de la Corse en 2009 d'un membre de l’Aspro.
Il ne faut pas rater la côte au nord de Porto (la réserve de Scandola) le mouillage de Girolata. Bonifacio bien sûr, mais le port est souvent très encombré et pas tellement à l'abri du vent. A Bonifacio, il faut bien sûr monter dans la vieille ville, mais aussi pousser jusqu'au cimetière marin.
Dans les Bouches, il faut absolument aller aux Lavezzi. Magique!
La côte est est moins pittoresque, mais nous avons aimé Bastia et Maccinaggio.
A l'aller nous avons atterri à Calvi, au retour nous sommes partis du port de Centuri (attention, mouillage au large, le port n'a pas de possibilité d'accueillir des quillards).
A éviter: le port de Cargèse qui est minuscule.
Prévoir un peu de marge pour d'éventuels coups de vent (nous sommes restés bloqués 2 jours à Propriano, nous en avons profité pour visiter Sartène).
Les traversées continent-Corse (et vice-versa) se font au moteur dans 75% des cas, d'après les statistiques. On trouve un peu le temps long...
3 commentaires
Le bateau Blue Djinn est dans la catégorie qui doit être à moins de 6 miles d'un abri. 12 miles est donc la distance maximale autorisée, soit environ 20 km. La plus petite distance pour aller en Corse à partir de Cannes étant de 90 miles, le Blue Djinn n'a donc pas le droit de faire la traversée.
Par contre, des blues djinns sont partis dans le ventre de ferry pour naviguer autour de la Corse.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonOui depuis Antibes la traversée se fait en 24h d'où départ vers 17h avec en poupe le phare de la garoupe, minuit en pleine mer souvent peu de vent, vers 2h on aperçoit la Girolata, vent marin vers 5h30 et roule pour arriver en fin d'après midi sur calvi voire en soirée.Traversée lente mais ATTENTION AU VENTqui se lève très vite et fort ! prévoir carburant..... et comburant !!!
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