Haka 152
Dessiné par l'architecte Erik Lerouge (France), le bateau Haka 152 de 15m23 a été lancé en 2003.
Haka 152 | ||
Chantier | Construction à l'unité | |
Architecte | Erik Lerouge | |
Longueur de la coque | 15.24 m | |
Longueur à la flottaison | 15.24 m | |
Largeur | 4 m | |
Tirant d'eau | 2.00 m | |
Poids | 6 700 kg | |
Lest | 2 900 kg | |
Voilure | 131 m2 | |
Grand voile | 74 m2 | |
Foc | 57 m2 | |
Spi asymétrique | 191 m2 | |
Catégorie | A | |
Moteur | 40CV | |
Matériau | Sandwich | |
Cabines | 3 | |
Couchettes | 7 | |
Hauteur sous barrot | 2 m | |
Nombre | 1 | |
Lancement | 2003 | |
Ratio V/P (voilure / poids) | 20 | |
Ratio L/V (lest / voilure) | 22 | |
Ratio LP (lest / poids) | 0.43 | |
Ratio ZV | 86 | |
Comparer |
Communiqué de l'architecte Erik Lerouge
Haka 152 est un déplacement ultra-léger de voyage. Le premier exemplaire a déjà un demi-tour du Monde en couple à son actif.
Sa légèreté lui autorise des performances élevées tout en restant avec des efforts modérés pour cette taille.
Ses biquilles de dernière génération lui procurent une bonne stabilité et un bon cap au près tout en permettant encore un échouage sur 3 points avec un tirant d'eau acceptable.
Mât carbone et la possibilité de ballaster les réserves d'eau contribuent à la stabilité.
Le moteur centré favorise la répartition des poids.
Une construction en sandwich soignée contribue à la légèreté de l'ensemble sans compromis sur la robustesse.
Le cockpit est protégé par un sas d'entrée.