Océanis 390
Construit par le chantier Bénéteau (85), le bateau Océanis 390 de 11.34 m a été fabriqué de 1986 à 1993 en 552 exemplaires.
Océanis 390 | ||
Chantier | Bénéteau | |
Pays | France | |
Architecte | Philippe Briand | |
Longueur de la coque | 11.34 m | |
Longueur à la flottaison | 10.15 m | |
Largeur | 3.9 m | |
Tirant d'eau | 1.42 ou 1.65 m | |
Poids | 6 500 kg | |
Lest | 2 300 kg | |
Tirant d'air | 22 m | |
Voilure | 73.85 m2 | |
Grand voile | 29.35 m2 | |
Génois | 44.5 m2 | |
Catégorie | 1 | |
Groupe HN | 19 - 20 | |
Jauge | 14.75 Tx | |
Moteur | IB 28 ou 50 | |
Matériau | Polyester | |
Cabines | 2 - 3 | |
Couchettes | 5 - 8 | |
Hauteur sous barrot | 1.95 m | |
Capacité d'eau | 640 L | |
Capacité carburant | 170 L | |
Prix occas | 40 000 - 50 000 € | |
Nombre | 552 | |
Fabrication | 1986 - 1993 | |
Ratio V/P (voilure / poids) | 11 | |
Ratio L/V (lest / voilure) | 31 | |
Ratio LP (lest / poids) | 0,35 | |
Ratio ZV | 44 | |
Comparer |
Voir aussi | Prod | Long | Larg | Poids | Voilure | Catégorie | Prix | V/P | L/V | LP | ZV |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Océanis 370 | 1989-93 | 10.60 | 3.80 | 5 100 | 58 | 1 | 11 | 32 | 0,36 | 35 | |
Océanis 34.1 | 2022 | 10.77 | 3.57 | 5 470 | 54.7 | A6 - B8 - C10 | 151 080 € | 10 | 34 | 0,34 | 32 |
Océanis 36 CC | 1996-03 | 10.80 | 3.80 | 5 500 | 58.7 | 11 | 36 | 0,38 | 36 | ||
Océanis 361 | 1998-03 | 10.80 | 3.83 | 6 000 | 64.5 | A | 11 | 29 | 0,32 | 36 | |
First 36 | 2022 | 11.00 | 3.80 | 4 600 | 80 | A6 - B8 - C10 | 17 | 19 | 0,34 | 46 | |
Idylle 11.50 | 1983-87 | 11.10 | 3.70 | 6 800 | 69.7 | 1 | 10 | 36 | 0,37 | 42 | |
Océanis 37 | 2007-16 | 11.11 | 3.92 | 6 515 | 65 | A | 10 | 30 | 0,29 | 35 | |
Océanis 38 | 2013-16 | 11.13 | 3.99 | 6 340 | 63 | A8/B9/C10 | 10 | 28 | 0,28 | 33 | |
Océanis 38.1 | 2016 | 11.13 | 3.99 | 6 850 | 65.7 | A8 | 135 720 € | 10 | 27 | 0,26 | 34 |
First 375 | 1985-89 | 11.30 | 3.80 | 7 400 | 75.85 | 1 | 10 | 34 | 0,35 | 45 | |
Océanis 390 | 1986-93 | 11.34 | 3.90 | 6 500 | 73.85 | 1 | 11 | 31 | 0,35 | 44 | |
First 38s5 | 1989-95 | 11.50 | 3.75 | 6 600 | 80.47 | 1 | 12 | 27 | 0,33 | 46 | |
Océanis 381 | 1996-00 | 11.50 | 3.90 | 7 900 | 68 | 1 | 9 | 32 | 0,27 | 35 | |
Océanis 393 | 2000-07 | 11.62 | 3.96 | 8 060 | 75 | A | 9 | 29 | 0,27 | 39 | |
Océanis 40 | 2006-16 | 11.87 | 3.91 | 8 260 | 78.4 | A | 9 | 26 | 0,25 | 39 | |
Océanis 41 | 2011-16 | 11.97 | 4.20 | 8 450 | 83.8 | A | 10 | 27 | 0,27 | 44 | |
Océanis 40 CC | 1995-02 | 11.98 | 3.95 | 8 500 | 77 | 1 | 9 | 31 | 0,28 | 41 | |
Océanis 41.1 | 2016-20 | 11.98 | 4.20 | 8 777 | 86.1 | A8 | 10 | 27 | 0,26 | 44 | |
Océanis 40.1 | 2020 | 11.99 | 4.18 | 7 985 | 76.7 | A10/B10/C12 | 204 480 € | 10 | 26 | 0,25 | 38 |
Océanis 400 | 1991-06 | 12.00 | 3.95 | 8 400 | 85 | 1 | 10 | 27 | 0,27 | 44 |
Commentaire
Le seul raté, semble être le hublot panoramique. Le joint cuit au soleil, et doit être refait, il doit être couvert pour ne pas recuire.
A la voile pour le grand tirant d'eau les performances sont tres correctes pour un bateau de croisiere, ce n'est pas un First.
Au mouillage l'acces a la mer fait la difference avec ces predecesseurs, d'ailleurs actuellement tous les bateaux reprennent cette plage arriere (idée brillante de Brian)
Les aerateurs sont tres efficaces, eux n'ont pas ete repris sur les bateaux actuels c'est dommage pour eux. Pendant un orage le bateau continue a etre aeré c'est confortable.
Etc... les balcons de pied de mat et de descente sont tres pratique, les 650l d'eau la table de cockpit Etc Etc...
40 sur 40 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non