Hamac
Construit par le chantier Escapade Marine (Maine-et-Loire), le bateau Hamac de 5m30 a été lancé en 1999.
Hamac | ||
Chantier | Escapade Marine | |
Pays | France | |
Architecte | Jacques et Nicolas Fauroux | |
Longueur de la coque | 5.3 m | |
Longueur à la flottaison | 4.82 m | |
Largeur | 2.36 m | |
Tirant d'eau | 0.20 / 1.20 m | |
Poids | 590 kg | |
Lest | 240 kg | |
Voilure | 14.8 m2 | |
Catégorie | C | |
Matériau | Polyester | |
Couchettes | 2 | |
Lancement | 1999 | |
Ratio V/P (voilure / poids) | 25 | |
Ratio L/V (lest / voilure) | 16 | |
Ratio LP (lest / poids) | 0.41 | |
Ratio ZV | 9 | |
Comparer |
Voir aussi | Prod | Long | Larg | Poids | Voilure | Catégorie | V/P | L/V | LP | ZV |
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Hamac | 1999 | 5.30 | 2.36 | 590 | 14.8 | C | 25 | 16 | 0.41 | 9 |
Atao 2 | 2004 | 5.50 | 2.50 | 600 | 18.5 | C | 31 |
8 commentaires
Ton commentaire m'a convaincu. je vais certainement acquérir un Hamac. Je crois qu'il conviendra à ma conception de navigation avec mes petits enfants : voile, apéro et baignade ....
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Bonjour.Vous avez donc perdu votre safran en naviguant .Il se trouve que j'ai aussi un Hamac et mon safran m'inquiète.Aprés etre resté en position verticale haute lors du dernier hivernage(10 mois) ,je l'ai retrouvé légèrement courbé;de plus de petites fissures apparaissent.Il a repris sa forme initiale après 6 mois de position horizontale.Comme vous,je trouve qu'il est soumis à de gros efforts en navigation,surtout vu son montage et sa longueur .Le bateau est de 2005,je l'ai acheté en 2010 et jusque là R.A.S coté safran.Actuellement,je m'informe pour savoir si je dois le changer . et alors quelle solution adopter.Merci de me dire comment vous avez résolu votre problème(matériau...)Je trouve beaucoup de qualités à ce voilier:construction,aptitudes sous voiles,vie à bord etc...pour cette taille de bateau.Sinon,je regrette aussi l'absence de voile d'avant quand le vent est fort j'ai moins d'options pour naviguer .Je suis proche de Concarneau.Au plaisir de vous lire et bon vent à vous.Patrick
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Bonjour Fernand,
Je possède depuis 2 saisons un Hamac de 2006 en parfait état. La conception du safran me parait effectivement assez faible. J'ai ajouté à l'avant un foc de 5O5 avec quelques petits aménagements. Depuis le bateau marche beaucoup mieux, son prés est meilleur, il dérive moins dans les courants et de plus barre est beaucoup moins sollicitée car il est bien plus équilibré.
J'ai fait faire un lazy bag sur mesure que je vais installé cette saison et ainsi encore faciliter les manoeuvres.
Je confirme que ce petit bateau est génial et que nous l'adorons...
Vous pouvez me joindre si vous souhaitez échanger (je navigue en baie de Quiberon).
Au plaisir de vous lire.
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Bonjour Monsieur,
Je viens d'acquérir mon premier bateau et c'est un hamac
L'installation d'un foc m'intéresse mais surtout votre expérience acquise
N'hésitez pas à me contacter.
Belle journée
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Bonjour, le constructeur ayant disparu, j'ai résolu le problème en commandant un ensemble barre/tête de safran/safran aux USA fabriqué sur mesure chez Rudder Craft et en remplaçant le support de safran de 3 mm d'origine par du 8 mm fabriqué chez inox marine à Arzon . Les deux boulons d'origine ont été remplacés par un axe inox de 10 mm.
Bien à vous
Bernard
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La simplicité du gréement (cat-boat haubanné avec barres de flèche, sans pataras) offre peu de latitude de réglage, mais autorise un mâtage assez facile sans gros effort, bien aidé par l'emplanture de mât avec axe de rotation. Le bateau peut être utilisé seul, surtout si l'on a pris soin de l'équiper d'un ensemble lazy-jacks / lazy-bag de qualité, et de renvois au cockpit qui n'existent pas d'origine. La coque est robuste et bien construite, le pont aussi; aucun délaminage après 12 ans d'utilisation. L'accastillage d'origine est minimal et doit être optimisé pour un bon agrément d'utilisation.
En navigation au près, du fait du faible tirant d'eau il ne faut pas chercher à trop serrer le vent; 45° du vent apparent me semble un bon compromis, avec une vitesse de 5 noeuds. La stabilité est impressionnante et je conserve toute la toile au près jusqu'à un bon force 5.
Au portant, le bateau tire sur sa barre, du fait de l'absence de voile d'avant, ce qui peut poser problème dans le gros temps. La lame de safran d'origine s'est rompue au grand largue à 8.5 noeuds dans une mer formée.
Les points positifs : un bateau agréable (grand cockpit, grande cabine sans puits de dérive ou épontille encombrants), sûr si on ne le pousse pas dans ses retranchements; chaise moteur bien placée. Accès facile à l'échelle de bains.
Les points négatifs : accastillage d'origine minimal, safran fragile, support de gouvernail faible
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