Challenger Micro 2000
Construit par le chantier CN Azuréen (Bouches-du-Rhône), le bateau Challenger Micro 2000 de 5m50 a été lancé en 1997.
En 1997, le Challenger Micro a été rebaptisé Challenger Micro 2000 avec un élargissement de la partie arrière. La dérive rentre complètement dans la coque en position relevée.
Il est insubmersible, transportable et échouable à plat.
Challenger Micro 2000 | ||
Chantier | CN Azuréen | |
Pays | France | |
Architecte | Jacques Gaubert | |
Longueur de la coque | 5.5 m | |
Longueur à la flottaison | 5 m | |
Largeur | 2.45 m | |
Tirant d'eau | 0.40 / 1.10 m | |
Poids | 570 kg | |
Lest | 120 kg | |
Voilure | 16.8 m2 | |
Grand voile | 10 m2 | |
Catégorie | C | |
Insubmersible | Insubmersible | |
Groupe HN | 5 | |
Moteur | HB | |
Matériau | Polyester | |
Couchettes | 4 | |
Hauteur sous barrot | 1.35 m | |
Prix | 18 000 € | |
Prix occas | 4 000 € | |
Nombre | 1000 | |
Lancement | 1997 | |
Ratio V/P (voilure / poids) | 29 | |
Ratio L/V (lest / voilure) | 7 | |
Ratio LP (lest / poids) | 0.21 | |
Ratio ZV | 8 | |
Comparer |
Voir aussi | Prod | Long | Larg | Poids | Voilure | Catégorie | Prix | V/P | L/V | LP | ZV |
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Challenger Micro | 1978-00 | 5.50 | 2.32 | 570 | 18.5 | C | 32 | 8 | 0.26 | 9 | |
Challenger Micro 2000 | 1997 | 5.50 | 2.45 | 570 | 16.8 | C | 18 000 € | 29 | 7 | 0.21 | 8 |
Challenger Kid | 1994 | 6.30 | 2.48 | 810 | 19 | C | 21 000 € | 23 | 10 | 0.23 | 9 |
Challenger Horizon 2000 | 1980 | 6.75 | 2.50 | 1 250 | 27 | B | 34 000 € | 22 | 15 | 0.32 | 15 |
Challenger Bravo | 1984 | 7.70 | 2.90 | 1 820 | 36.5 | B | 45 000 € | 20 | 19 | 0.38 | 23 |
6 commentaires
Plus beaucoup de petits croiseurs en France…
Premières impressions sur un Challenger Micro 2000, acheté neuf en 2018 à CNA Distribution (Constructions Nautiques Azuréennes).
Conception et aspects généraux
Voilier léger (650 kg), très manoeuvrant et facile à barrer.
Homologué insubmersible : double coque avec mousse injectée entre les deux, ce qui évite aussi toute condensation dans le bateau en hiver.
Coque large avec profondeur à la flottaison réduite.
Gréement de sloop Z-Spar classique complet, type 5 / 6è : on comprend que le "moteur" est assez équilibré entre la grand-voile et le génois, à recouvrement moyen.
Pataras avec une patte d'oie réglable pour pouvoir facilement cintrer le mât dans la brise.
Le comportement dans le clapot ne présente aucun souci, la coque bien dessinée "efface" bien les vagues. Le Challenger Micro 2000 reste un petit voilier certainement moins efficace qu'un croiseur fortement dimensionné.
Equipement
Bateau extrèmement bien équipé en série, même si quelques options (tarifs très raisonnable) sont quasiment indispensables : kit de mâtage facile, chaise moteur, loch-speedo, compas, girouette, anti-fooling.
Autres options (très recommandées) : pilote automatique, panneau solaire, feux de mât LED. Tous équipements que le chantier monte de façon optimale tandis que c'est fort compliqué pour le voileux moyen.
Globalement, la version "Export" est très complète incluant enrouleur de génois, batterie posée, éclairage du carré, tableau électrique super-complet (plus régulateur de panneau solaire si choisi), gazinière très bien conçue, glacière electro-thermique (pour les amateurs...), matelas de couchettes, vaigrages vernis, table de carré très pratique, table de cockpit (un luxe inutile et encombrant à mon avis), système hydraulique de réglage de la quille relevable (un must!).
Rangements
Vastes coffres de cockpit : on y range le panneau de plexiglas cockpit / carré, le réservoir du moteur, les pare-battages, les amarres, et beaucoup plus (même le panneau solaire !).
Coffres dans la pointe avant du carré et sous les couchettes peu profonds mais suffisants.
Equipets dans le carré petits mais suffisants pour caser tout notre petit "souk".
Au près
Marche très bien, avec une quille relevable de 120 kg et un tirant d'eau de 1.10 m. Réduction de toile nécessaire dès 15 / 17 noeuds de vent : premier ris. En même temps que le premier ris : 2 / 3 tours de rouleau sur le génois.
La grand-voile n'a que deux ris et le deuxième doit être pris à mon avis vers 22 / 25 noeuds de vent, avec une réduction supplémentaire du génois.
A priori, on doit pouvoir conserver un cap correct dans ces différentes conditions, à une vitesse de l'ordre de 4 / 5 noeuds.
Sous deux ris et génois pas mal enroulé, ce voilier doit pouvoir affronter sans problème 30 / 35 noeuds de vent.
La pelle du safran (lesté) est large et profonde et procure une bonne stabilité de cap sans décrocher à la gîte.
Au portant
Coque fine mais volume arriêre très large et donc très porteur : tous les atouts pour une excellente performance.
Ce genre de coque doit part facilement au planning. La vitesse de coque au planning doit avoisiner 8 noeuds, peut-être 9 dans une brise de l'ordre de 20 nœuds, mais je n'ai pas encoré essayé.
Agréable sous grand-voile et génois mais on doit pouvoir optimiser la vitesse avec un gennaker ou un génois asymétrique. Ma préférence va au second.
Réduire gennaker ou ranger le spi vers 18 / 20 nœuds.
Remarque
La répartition des poids est toujours essentielle sur un voilier léger : assiette horizontale optimale à rechercher en permanence et déplaçant les équipiers vers l'avant du cockpit ou sur le pont au rappel dans la brise (harnais recommandé).
Dans la pétole, ne pas hésiter à charger l'avant.
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